Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
La course à l’Arctique
L’axe Damas-Téhéran
Les diasporas indiennes dans le monde
Les tensions religieuses de l’Inde au 21ème siècle
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - International - Repères internationaux
Février 2006

Chili 2006

Par André Dulait, Vice-Président délégué du Groupe UMP, sénateur des Deux-Sèvres
Avec l’Argentine et l’Uruguay, le Chili forme le cône sud du continent sud-américain, un ensemble qui constituait la partie la plus européenne de l’Amérique latine. Le Chili, au sein de ce cône sud, se caractérise par son « insularité », c’est-à-dire son isolement : séparé de l’Argentine par la Cordillère des Andes et au Nord isolé de la Bolivie et du Pérou par les déserts, le Chili est un pays qui s’entend mal avec ses voisins à la suite des conflits du 19ème siècle. Le Chili est le seul pays d’Amérique latine à ne pas avoir de frontières avec le Brésil, pays avec lequel Santiago entretient de bonnes relations. Le Chili entend se servir de sa façade pacifique pour attirer dans les années à venir les pays d’Asie (Chine, Taïwan, Japon, Corée du Sud).

Par cette projection, le Chili, à l’instar d’autres pays du sous-continent, après s’être émancipé de la tutelle espagnole au début du 19ème siècle et après avoir longtemps vécu dans le sillage de l’Europe (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, etc....) puis des Etats-Unis, s’ouvre désormais à une mondialisation dirigée vers les rives de l’Asie orientale.

Marqué par la longue dictature du Général Pinochet (1974-1990), qui avait fait suite à la période Allende (1970-1973), une période qui avait débouché sur une catastrophe économique, le Chili en 2006 a réussi son retour à la démocratie qu’il a entamé il y a une quinzaine d’années.

Le territoire chilien est très particulier. Ses 757.000 km² s’étendent du Nord au Sud sur plus de 4.300 km² pour une largeur moyenne de 180 kilomètres. La population chilienne est passée de 5,5 millions en 1945 à 19 millions aujourd’hui. Sur le plan géopolitique, le Chili se veut une puissance du Pacifique où elle possède l’île de Pâques et en même temps une puissance de l’Atlantique auquel elle accède par le détroit du Beagle et le détroit de Magellan.

Le Chili regarde aussi vers l’Antarctique où il dispose d’un secteur important. Eternel rival de l’Argentine et du Pérou, l’île chilienne se tient à l’écart des organisations régionales sud-américaines. Sur le plan économique, le triptyque cuivre-viande-vin est complété par une économie de service, financée aujourd’hui par les fonds de pension représentant 75 % du PIB. Avec une dette de 14 % du PIB, un rating financier A3, un taux d’inflation entre 3 et 4 %, une structure du PIB pour le primaire de 9 %, le secondaire de 34 % et le tertiaire de 57 %, le Chili confirme une structure moderne de son économie.

L’élection de Madame Bachelet affirme la présence de la gauche au pouvoir après le Président Lagos, mais une droite à 47 % pèsera dans les décisions à venir.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits