Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Mentions légales
Crédits
Confiance et modernisation de l’économie
Agenda
08 Novembre 2007 :
Le Sénat débat des prélèvements obligatoires et de leur évolution
08 Novembre 2007 :
Conférence de presse relative à la taxe sur le chiffre d'affaires des exploitants agricoles
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil

Lutte contre le bruit

Le gouvernement s’attaque à un problème environnemental quotidien : le bruit.
Le bruit n’est pas une simple gêne, c’est une réelle nuisance qui fait partie des préoccupations majeures de nos concitoyens et en particulier, des citadins.

Si les conséquences du bruit sur la santé sont encore difficilement quantifiables, cette nuisance demeure une atteinte majeure à la qualité de vie des Français.

En effet, les répercussions sur l’appareil auditif et sur l’organisme en général peuvent engendrer des maux pouvant aller du stress au trouble de l’attention jusqu’à l’insomnie.

Face à ce grave problème et face aux attentes accrues de nos concitoyens en la matière le gouvernement entend redynamiser l’action de l’Etat en complétant et en consolidant les réglementations existantes.

Le plan national du gouvernement se décline en trois grands axes.

-  Le premier niveau de lutte contre le bruit prévoit une meilleure isolation phonique des logements soumis au bruit excessif.
Pour ce faire, un nouveau dispositif ainsi qu’une augmentation des crédits ont été décidés afin de protéger les habitations riveraines des aéroports.

-  Le second niveau d’action vise la lutte contre le bruit au quotidien.
Une campagne de réhabilitation acoustique sera lancée, elle intègrera aussi bien les crèches que les cantines scolaires et les salles de sport.
Parallèlement, un programme pédagogique sur l’écoute et le civisme sera mis en place, en même temps qu’une sensibilisation des élus et du grand public.
Plus concrètement, les pots d’échappement des deux roues non-conforme seront saisis et détruits.

-  Enfin, ce plan d’action prépare l’avenir en encourageant la poursuite de la recherche contre le bruit et la réalisation de carte de bruit par commune en zone urbaine.

Ainsi, ce plan d’action met en place une politique de lutte contre le bruit au quotidien par l’adoption de mesures très concrètes.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits