Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Budget de la présidence française de l’Union européenne
Autonomie des collectivités locales
Ventre de l’immeuble de l’Imprimerie Nationale
Gérard Larcher chargé d’une mission sur l’hôpital public
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - En bref

La Commission des Lois renforce le statut du contrôleur général des prisons

La Commission des Lois a adopté, mercredi 25 juillet, le rapport de Jean-Jacques Hyest, président (Seine-et-Marne), sur le projet de loi instituant un Contrôleur général des lieux privatif de liberté. La Commission des Lois a souhaité compléter le projet de loi sur plusieurs points.

En premier lieu, elle propose de nommer le Contrôleur général par un décret du Président de la République et d’associer le Parlement à cette nomination sous la forme d’un avis consultatif préalable de la commission compétente de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Ensuite, elle suggère d’élargir la saisine du Contrôleur général des prisons au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Commission nationale de déontologie pour la sécurité, et à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

En outre, elle prévoit d’étendre le champ du contrôle aux établissements psychiatriques y compris ceux sous statut privé dès lors qu’ils accueillent des personnes hospitalisées d’office ou sur demande d’un tiers.

Enfin, elle recommande de renforcer le statut du Contrôleur général :
-  en complétant le régime d’incompatibilités afin de prévoir que les fonctions de Contrôleur général soient incompatibles avec tout emploi ;
-  en déterminant un régime d’immunité destiné à protéger le Contrôleur général contre toute poursuite, arrestation ou jugement à l’occasion des actes ou opinions accomplis dans l’exercice de ses fonctions ;
-  en faisant obligation au Contrôleur général de saisir, le procureur de la République pour des faits laissant présumer une infraction ou l’autorité disciplinaire pour des faits susceptibles d’appeler des poursuites disciplinaires ;
-  enfin, en précisant que les crédits du Contrôleur général sont rattachés au programme « coordination du travail gouvernemental » et en prévoyant qu’ils sont soumis au contrôle a posteriori de la Cour des comptes.

Le projet de loi sera examiné en séance publique le mardi 31 juillet 2007.

Consulter le projet de loi instituant un contrôleur général des lieux de privation de liberté

Consulter le rapport de jean-Jacques Hyest


Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits