Groupe UMP SENAT
Ordre du jour
Lire aussi
Vers un taux de jachère obligatoire de 0%
Monopole sur les jeux d’argent : la France joue gros
La hausse des cours des matières premières agricoles
Eurobaromètre : les Européens souhaitent une amélioration de la mobilité
Agenda
Rechercher
La lettre d'information
Spécificités du Sénat
Nos sénateurs
  Par noms
  Par départements
Europe
  Regards sur l'Europe
  Flash Europe
  Actualités Européennes
International
  Regards sur le monde
  Repères internationaux


Archives
Liens utiles
 
Accueil - Europe - Flash Europe

La libéralisation des services postaux repoussée à 2011 ?

Engagée il y a 10 ans, la libéralisation des services postaux vise à mettre en place un marché intérieur des services postaux en ouvrant ce secteur à la concurrence. Actuellement, seuls les plis légers (lettres de 50 grammes) continuent de relever du « domaine réservé » des opérateurs nationaux. Tous les autres services postaux (courrier rapide, colis, lettres de plus de 50 grammes...) peuvent être assurés par d’autres opérateurs privés.

Les principales dispositions de la nouvelle proposition de directive

La nouvelle proposition de directive vise à ouvrir totalement le marché des services postaux à la concurrence d’ici au 1er janvier 2009 en supprimant les monopoles nationaux des envois d’un poids inférieur à 50 grammes.

La Commission européenne escompte de cette libéralisation des gains pour les usagers européens en terme de baisse des tarifs, de qualité et de diversification des services proposés.

La proposition de directive maintient une « obligation de service universel » afin de garantir à tout citoyen européen, indépendamment de son lieu de résidence, au moins une distribution et une levée du courrier cinq jours par semaine.

La garantie de tarifs raisonnables serait assurée par la possibilité pour les Etats membres de fixer des prix unitaires uniques sur leur territoire pour le courrier ordinaire notamment. ( la Commission européenne envisage même la possibilité pour les Etats d’octroyer des subventions publiques directes)

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Certains Etats mettent en garde contre le double risque d’un affaiblissement de la qualité des services postaux pour les usagers, et une suppression massive d’emplois, et plaide pour que la date butoir envisagée, soit le 1er janvier 2009, soit repoussée au 1er janvier 2011 La proposition de directive sera soumise à un vote en première lecture lors de la session plénière du Parlement européen de juillet 2007.

Groupe UMP du Sénat© 2006 Mentions légales | Plan du site | Crédits